Terrena rachète le spécialiste de la semoule Tipiak
La coopérative agricole vient d’acquérir la majorité du capital du groupe alimentaire Tipiak.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative agricole Terrena a acquis la quasi-totalité du capital du groupe alimentaire Tipiak, dont les actions cesseront d’être cotées à la Bourse de Paris, a annoncé jeudi 1er août 2024 l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Terrena devient l’actionnaire majoritaire
À l’issue de l’OPA (1) simplifiée, qui s’est déroulée du 11 au 31 juillet, Terrena (Père Dodu, Douce France, etc.) détenait 97,50 % du capital et des droits de vote de Tipiak (semoule, tapioca, surgelés…), valorisé au total environ 80 millions d’euros.
« La suspension de la cotation des actions de la société Tipiak est maintenue dans l’attente de la mise en œuvre du retrait obligatoire », a précisé l’AMF dans un communiqué.
En octobre 2023, Terrena avait annoncé être entré en négociations exclusives avec des actionnaires majoritaires de Tipiak pour l’acquisition d’environ 77,95 % du groupe, au prix de 88 euros par action. Il avait ensuite déposé une OPA simplifiée pour l’acquisition du solde des actions, au même prix.
Terrena se décrit comme « l’un des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France ». La coopérative, qui compte 19 000 exploitations adhérentes et 11 300 salariés, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros.
(1) Offre publique d’achat
Pour accéder à l'ensembles nos offres :